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CFE-CGC MALAKOFF MEDERIC

DES INFORMATIONS POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE DEMAIN

Flash du CCE ordinaire de l’UES Malakoff Médéric du 20 juin 2017

En préambule, le Secrétaire du CCE donne lecture de la déclaration suivante.

« Les élu(e)s du CCE vous alertent sur la situation dégradée des conditions de travail dans le réseau commercial : des objectifs toujours croissants malgré un environnement de plus en plus concurrentiel, un multicanal parfois… cannibale et une gestion à la peine par manque de moyens. Parallèlement les tâches administratives deviennent de plus en plus lourdes notamment avec l’accentuation de l’orientation des assistantes vers la vente.

Et pourtant, la pression aux résultats ne se relâche pas et depuis quelque temps s’ajoutent des contrôles pointilleux sur les chiffres et activités passés des commerciaux afin de chercher des erreurs qui seront lourdement sanctionnées alors que ces pratiques étaient souvent tolérées.

Quel en est le but ?

Pour marquer une rupture avec le passé, nous vous demandons plutôt de revenir à des objectifs plus réalistes en fonction de la conjoncture et des potentialités géographiques et de clarifier au préalable les pratiques à tous les niveaux hiérarchiques plutôt que de chercher à faire des exemples. »

  1.       Fonctionnement du CCE
  1.         Approbation du procès-verbal de la réunion du 28 février 2017 et du 28 mars 2017

Le procès-verbal du 28 février 2017 est approuvé à l’unanimité des votants présents.

Les autres procès-verbaux restent en attente d’approbation.

  1.        Informations du CCE
  1.         Point d’information concernant NEO (document joint)

Ce dossier est présenté par Laurent HAIMEZ.

Le cadrage du projet Néo est terminé. La solution GT AIA répond aux besoins fonctionnels et techniques de Malakoff Médéric, excepté en ce qui concerne la gestion déléguée. L’objectif du projet est que la solution AIA (et le complément de gestion déléguée) remplace tous les outils actuels (G3C, SIP, Cap Santé, etc.) d’ici à la fin de l’année 2021. Les logiciels de l’action sociale, en revanche, ne font pas partie du périmètre du projet.

A ce stade, l’équipe projet a identifié trois exceptions :

  • la mise en gestion automatique des contrats, sans aucune ressaisie ;
  • la garantie élémentaire ;
  • la DSN.

 

Il est précisé que, dans le cadre de la migration, l’historique des cotisations ne sera pas repris. En pratique, G3C restera ouvert le temps d’apurer les comptes. Les contrats seront basculés dans GT AIA, ce qui permettra d’initier les nouveaux flux de cotisation dans GT AIA, mais les comptes seront soldés dans les anciens systèmes. En somme, une période transitoire de bi gestion de deux à trois ans est prévue.

Par ailleurs, le dispositif de conduite du changement reposera sur les thèmes suivants :

  • la communication ;
  • la formation ;
  • l’assistance au démarrage ;
  • les processus ;
  • l’identification des écarts ;
  • les impacts RH et organisationnels ;
  • l’accompagnement managérial ;
  • le pilotage de l’appropriation.

 

Le calendrier validé est le suivant :

  • déploiement du lot 1 (individuel) : 3ème trimestre 2018 ;
  • déploiement du lot 2 (collectif standard) : 3ème trimestre 2019 ;
  • déploiement du lot 3 (collectif grands comptes et sur-mesure) : 3ème trimestre 2020 ;
  • déploiement du lot 4 (gestion déléguée) : 2020 ou 2021.

 

La Direction conclut que l’information-consultation du CCE pourra débuter au mois de juillet, si le « go » de principe est obtenu d’ici à cette date. Ce projet durant trois ans et demi, il s’agira d’informer et de consulter le CCE sur les principes structurants du projet, dans un premier temps. Ensuite, des informations-consultations successives seront réalisées préalablement à chaque lot.

  1.         Déploiement de la DSN Retraite Complémentaire : premier bilan et perspectives (document joint)

Ce dossier est présenté par Véronique AMRAM.

A fin mai 2017, 80 % des entreprises ont déposé au niveau de l’Agirc-Arrco. Pour Malakoff Médéric, entre 70 % et 75 % des entreprises clientes ont déposé leur DSN Retraite depuis le début de l’année. Près de 2 milliards d’euros ont été déclarés depuis le début de l’année via la DSN.

Par ailleurs, de nombreuses actions d’accompagnement collectives ont été menées afin de préparer les 600 collaborateurs de Malakoff Médéric concernés par la DSN :

  • renforcement des équipes Gestion Entreprises ;
  • transfert des appels téléphoniques vers une plateforme externe ;
  • mise en place d’un réseau de « précurseurs ».

 

Depuis l’automne 2016, de nombreuses actions de communication ont été entreprises :

  • des affiches à destination des gestionnaires ;
  • des mémos ;
  • le journal « DSN et Vous » ;
  • des Foires aux Questions régulièrement actualisées et enrichies.

Afin de compléter les actions d’accompagnement collectives menées par le métier, la DRH se mobilisera dès la fin du mois d’août autour de l’accompagnement individuel des collaborateurs devant progresser dans le domaine de la DSN.

A compter du 2ème semestre 2017, d’autres actions sont prévues :

  • livraison des prochaines évolutions de l’outil informatique Agirc-Arrco fin juin et fin août 2017 ;
  • poursuite des ateliers dans chaque site ;
  • mise en place d’une assistance extérieure sur les anomalies DSN sans complexité dès juillet 2017 ;
  • maintien du déport téléphonique du matin jusqu’en novembre 2017 ;
  • maintien des renforts ;
  • mise en œuvre du dispositif RH d’accompagnement individuel dès septembre 2017.

 

  1.          Accompagnement RH des transformations métiers effectuées au sein de la DGRC Retraite : bilan et perspectives (document joint)

Ce dossier est présenté par Véronique AMRAM.

Le bilan de la Direction après six mois d’accompagnement expose plusieurs faits marquants.

  • 100 % des salariés ont jugé satisfaisant l’accompagnement qui leur a été proposé.
  • Les collaborateurs ont salué la qualité des formations métiers dispensées ainsi que l’appui des assistants techniques après la prise de poste.
  • Certains collaborateurs ont expressément exprimé la volonté de rester sur leur nouveau poste.
  • Quelques collaborateurs de l’ex-équipe Dématérialisation, aujourd’hui positionnés en Gestion Entreprise, ont fait part de leur souhait de voir leurs activités évoluer.
  • Un collaborateur travaillant à la Fraude (CFAM) a exprimé la volonté de réaliser une nouvelle mobilité vers un autre emploi.

 

D’une manière générale, la Direction estime que le travail qui a été mené par les équipes de ce projet est remarquable. Il s’agit d’un très bon exemple de GPEC.

  1.        Information sur la marque Malakoff Médéric (document joint)

Ce dossier est présenté par Anne RAMONT.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la redéfinition de la signature de Malakoff Médéric était primordiale. A travers sa nouvelle signature, Malakoff Médéric se positionne désormais comme le partenaire de référence des chefs d’entreprise et des DRH pour les aider à protéger et développer le capital humain de leur entreprise. Le Groupe se positionne également comme le partenaire des salariés et des retraités.

Cette signature suppose différentes exigences :

  • toujours s’approprier la problématique du client ;
  • être clair et transparent ;
  • aller au-devant des attentes des clients ;
  • parler au nom du collectif Malakoff Médéric ;
  • faire de chaque client une source d’inspiration.

 

Il est également fait un point sur les nouvelles valeurs de Malakoff Médéric, intitulées comme suit :

  • « Soyons collectifs et solidaires » ;
  • « Engageons-nous aux côtés de nos clients » ;
  • « Cultivons la confiance » ;
  • « Osons ».

 

La Direction demandera aux managers d’organiser des réunions avec leurs collaborateurs pour les informer sur ces nouvelles valeurs dès la semaine suivante.

  1.        Informations-consultations du CCE
  1.         Présentation et approbation des comptes du CCE pour l’année 2016

Le Trésorier du CCE présente le rapport de gestion du CCE, au 31 décembre 2016.

La Direction indique qu’il appartiendra au Président du CCE de prendre une décision pour l’année 2017 concernant la prise en charge partielle des frais de rédaction des procès-verbaux par la Direction.

Les comptes du CCE de l’année 2016 sont approuvés à l’unanimité des votants présents.

La CFE-CGC donne lecture de la déclaration suivante.

« Les élus CFE-CGC considèrent que la Direction a fait des avancées substantielles, lesquelles mettent un terme au contentieux sur le versement de l’intéressement. Le projet d’intéressement pour l’année 2018 s’ouvre sous de meilleurs auspices. Dans ce cadre, la CFE-CGC sera signataire de l’accord sur l’intéressement. »

La Direction confirme que l’avenant est en cours de rédaction. Elle en profite pour remercier les élus signataires de leur confiance.

  1.         Poursuite de l’information et consultation sur les orientations stratégiques (document joint)
  2. Le Secrétaire du CCE donne lecture de la motion suivante.

« Le comité central d’entreprise du groupe MALAKOFF MEDERIC est progressivement informé sur les orientations stratégiques de notre groupe en vue d’une consultation. Il sera consulté au C.C.E d’octobre 2017.

Ce document énonce les intentions de notre Groupe, très succinctement les motivations de cette stratégie, présentée comme l’aboutissement d’un processus initié en 2016.

Il dresse par ailleurs les grandes lignes de la stratégie et de son ambition.

 Il fait l’inventaire des tâches à effectuer pour préparer et accompagner cette stratégie, notamment en ce qui concerne les salariés et les axes de développement à privilégier.

Toutefois, il s’agit d’un document d’orientation qui pose quelques principes généraux, comme par exemple l’absence de compression d’effectifs liée à ce projet, mais qui ne peut tenir lieu de document d’information sur l’organisation commune retenue et ses conséquences sur les salariés en matière de nature, charge et conditions du travail à réaliser.

Cette lacune est sans doute explicable par l’état d’avancement du projet et la nécessité ressentie par ses promoteurs d’acter le début d’un processus, présenté comme devant déboucher sur une spécialisation plus transverse de notre groupe (AMA/AMR) et de la plupart des organismes qui les composent, métier par métier, mais elle conduit le Comité Central d’entreprise à demander l’assistance d’un expert pour pouvoir rendre un avis, d’un projet dont les modalités de mise en œuvre ne pourront être connues que de manière échelonnée.

Cette demande d’assistance se situe donc dans ce contexte particulier : il s’agira d’un accompagnement dans les étapes de construction du projet permettant aux élus du CCE d’avoir d’une part une possibilité d’intervention en cours d’élaboration du projet et d’autre part d’émettre au final un avis sur un projet qui ne serait mis en œuvre qu’après consultation du CCE.

Problématique telle que nous la percevons en fonction des informations en notre possession et des échanges de vues lors de nos plénières.

  • L’analyse sur les orientations stratégiques comprend de manière générale 3 volets obligés :
  • Les motivations et la pertinence stratégique face au diagnostic interne et externe de notre groupe et de son environnement.
  • Les conséquences prévisibles pour les salariés qui découlent du changement de dimension de l’ambition assurance et de son nouveau modèle social.
  • Les mesures d’adaptation et d’accompagnement envisagées, étant acquis que ce projet ne doit pas être prétexte à compression des effectifs.
  • L’univers réglementé de la retraite complémentaire, doit interroger sur la pertinence de ces objectifs en fonction de notre stratégie (contrat d’objectif et de moyen) pour la période 2019-2022 et sur l’émergence éventuelle d’un nouveau scénario pour les régimes complémentaires obligatoires.
  • L’univers concurrentiel de l’assurance, dans lequel les institutions paritaires et mutualistes perdent leurs spécificités fiscales et réglementaires, ce qui modifie leur positionnement concurrentiel.

L’objet de la mission d’assistance

Comme indiqué ci-dessus, le Comité Central d’entreprise MM estime qu’il ne peut pour l’instant se forger un avis, car aucune réponse précise ne lui est fournie sur les enjeux majeurs d’une telle stratégie :

  • les motivations économiques, techniques et en termes d’amélioration du service rendu à nos ressortissants ne sont pas précisées.
  • En quoi le projet proposé améliore-t-il les coûts de gestion de chacun des pôles (AMR et AMA) et la qualité du service rendu ?
  • Quelles sont les synergies métiers attendues ? Sont-elles plus importantes que les synergies pôles ?
  • Quelles conséquences les options techniques ont-elles sur l’harmonisation des applicatifs, sur les coûts de gestion et la qualité globale du service rendu ?
  • Les avantages décisifs de cette stratégie, sur chacun des métiers du Groupe,
  • L’imprécision des conséquences pour le personnel en ce qui concerne :
    •    le périmètre de l’employeur unique au sein d’une UES et de la spécialisation ;
    •    l’organisation envisagée ;
    •    les leviers de la productivité : croissance, investissements, organisation…
    •    le flou relatif aux mobilités internes ou autres.
  • Quelles conséquences les options techniques auront-elles sur les fonctions, les qualifications, les niveaux hiérarchiques et les conditions de travail de chaque salarié concerné ?
  • La recherche de synergie “métier” se fera-t-elle en supprimant immédiatement ou à terme les “doublons” dans la hiérarchie ? Les recherches de productivité auront-elles des conséquences sur l’emploi à terme ? N’aura-t-elle pas des conséquences sur le service rendu et donc les conditions de travail ?

 

Ces arguments confortent le caractère prématuré d’une consultation d’ensemble sur la stratégie voulue par notre direction et conduisent à notre proposition d’une mission d’accompagnement sur les différentes étapes de ce projet. »

A la majorité des votants, le CCE désigne le cabinet APEX pour l’assister dans le cadre de l’information-consultation sur les orientations stratégiques.

En réponse à cette motion, la Direction fait savoir qu’elle aurait souhaité que le CCE prenne cette décision plus en amont. En effet, le CCE dispose, en théorie, d’un délai de deux mois pour désigner un expert. En l’espèce, cette disposition légale n’est pas respectée, mais la Direction accepte cette dérogation ; tout en précisant que celle-ci ne fera pas jurisprudence.

La Direction présente ensuite un dossier portant sur :

  • le modèle économique et social du GPS ;
  • l’ambition Assurance ;
  • l’Ambition Retraite ;
  • la GPEC ;
  • le SDSI.

 

En réponse au CCE, la Direction s’engage à faire un point ultérieurement sur les objectifs de croissance d’Auxia et Viamédis.

  1.          Information et consultation sur le regroupement des Directions de la communication Assurance et Retraite (document joint)

Ce dossier est présenté par Anne RAMONT et Christine LAROULANDIE.

La Direction indique que la double organisation avec une Direction Communication Retraite, d’une part, et une Direction Communication Assurance, d’autre part, n’est plus adaptée au contexte actuel. Il est, de ce fait, apparu nécessaire de regrouper ces deux Directions en une seule. Cette nouvelle organisation tiendra compte des deux métiers du Groupe, à savoir l’assurance et la retraite. La Direction de la Communication Groupe portera les sujets liés à ces deux métiers.

En somme, l’objectif est de renforcer la communication Groupe, notamment sur les engagements sociétaux. Il sera redonné de la cohérence à la communication générale qui, jusqu’à présent, était éclatée entre l’assurance et la retraite. Au total, cette nouvelle Direction de la Communication Groupe regroupera 46 collaborateurs (recrutements compris). Le nouvel organigramme est présenté en séance.

A l’issue de la consultation du CCE de ce jour, des réunions d’équipe seront organisées afin de présenter l’organisation cible aux collaborateurs. Le déploiement de la nouvelle organisation sera accompagné d’une démarche de conduite du changement.

Interpelée par les élus concernant le statut des salariés au sein de la nouvelle organisation, la Direction précise que le rattachement du contrat de travail à l’AMR ou l’AMA demeurera. Les embauches, quant à elles, seront réparties en respectant la proportion de 40 % pour la retraite et 60 % pour l’assurance.

Le projet de regroupement des Directions de la Communication Assurance et Retraite recueille un avis favorable à l’unanimité des votants.

  1.        Questions des élus
  1.         Modalités de prise en compte des CDD dans le calcul de la subvention du CCE

Cette année ayant été particulièrement riche d’embauches en CDD, le CCE demande à la Direction de procéder à une régularisation intermédiaire au niveau de la subvention des CE.

La Direction l’accepte. Il sera procédé à un arrêté au 30 juin 2017 et à une prérégularisation, si nécessaire.

  1.         Point sur la mise en œuvre d’Outlook

Ce dossier est présenté par Catherine DECOEUR.

Des formations et des parcours d’accompagnement spécifiques ont été mis en place afin d’accompagner les salariés dans cette migration. De plus, des déplacements sont prévus sur tous les sites. Une FAQ sur les dix points les plus importants sera également diffusée.

A ce stade, il reste à entreprendre les actions suivantes :

  • envoi de l’enquête de fin de pilote ;
  • organisation et animation de 4 Web Conférences en juin ;
  • mise en place du dispositif de permanences sur les sites parisiens ;
  • poursuite du tour de France ;
  • validation du nom de la plateforme début juillet ;
  • accompagnement à la migration de Google Drive vers OneDrive ;
  • remplacement de l’outil Forms.

 La prochaine réunion est fixée au 18 juillet 2017.

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