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CFE-CGC MALAKOFF MEDERIC

DES INFORMATIONS POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE DEMAIN

Flash du CCE ordinaire de l’UES Malakoff Médéric du 24 octobre 2017

  1.        Fonctionnement du CCE
  1.         Approbation du procès-verbal de la réunion du 18 juillet 2017

Le procès-verbal de la réunion du 18 juillet 2017 est approuvé à l’unanimité.

  1.        Informations du CCE
  1.         Point d’avancement sur le projet NEO (Laurent HAIMEZ et Angelina POLI)

Deux contrats avec DXC, une grande et solide société informatique à dimension internationale, ont été signés par SI2M fin septembre :

  • le contrat de licence et de maintenance (permettant d’acquérir le logiciel GraphTalk A.I.A.)
    •    concession de licence perpétuelle (santé, prévoyance et vie) ;
    •    croissance organique sans limites ;
    •    responsabilité ;
    •    performances ;
    •    conditions financières ;
    •    modalités de maintenance ;
  • un contrat projet NEO 
  •   conditions générales ;
  •   conditions particulières et annexes (plan management de projet, calendrier des livrables, gouvernance et règles de validation des livrables).

Un troisième contrat (Tierce maintenance applicative) est en cours de négociation par la DSI.

Les atouts pour Malakoff Médéric sont les suivants :

  • la garantie « maison mère » ;
  • une garantie d’entiercement ;
  • une option d’exclusivité des produits dérivés.

Le 28 février 2018, le premier des trois périmètres GraphTalk A.I.A sera livré par DXC en recette. Les recettes débuteront en mars pour une mise en production en septembre 2018. En parallèle, des runs de migration débuteront début 2018, à raison d’un run de migration tous les mois pour assurer la migration finale du portefeuille individuel en décembre 2018.

A cette occasion, deux chantiers sont initiés en parallèle :

  • un chantier de transformation des produits inférieurs à 1 000 contrats, piloté par la Direction Technique et dont l’objectif est de transformer ces contrats en nouvelles affaires sur des produits de la nouvelle gamme ;
  • un chantier de rationalisation des produits cibles, piloté par le projet NEO et dont l’objectif est de s’appuyer sur la performance et la modularité du module produit de GT AIA pour simplifier le paramétrage technique et viser 28 produits maximum.

Enfin, il est à noter que GraphTalk A.I.A a fait l’objet d’une expérimentation dont le bilan est très positif. De plus, deux réunions du personnel de la DSI se sont tenues, au cours desquelles le projet NEO a notamment été présenté.

  1.         Point d’information sur la stratégie de solvabilité (Jérôme GUEZENNEC)

Le ratio de solvabilité du Groupe s’élève aujourd'hui à 103 %. L’ambition stratégique consiste à l’augmenter à hauteur de 250 % d’ici 2020 via trois leviers :

  • la mise en œuvre, en 2018, d’un FRPS (+ 6 points) ;
  • la création de la SGAM (+ 5 points) ;
  • la cible d’optimisation des modèles (+ 35 points) : ajustement des méthodes suite à notre capacité accrue en termes de modélisation (+ 25 points) et remplacement des paramètres standards de risque par des paramètres propres à MM plus favorables (+ 10 points).

L’augmentation d’activité dégrade le ratio de -35 points en raison des résultats d’exploitation négatifs et des besoins de fonds propres en croissance avec l’activité.

En outre, les efforts de réduction des frais et la performance des placements permettent une amélioration du ratio (respectivement +11 points et +25 points).

Les perspectives du business plan (+1 point) stabilisent donc le ratio à horizon 2020.

  1.          Point d’information sur la cartographie des risques majeurs Assurance (Jérôme GUEZENNEC)

Globalement, le niveau de maîtrise des 27 risques majeurs du Groupe est en amélioration par rapport à l’année dernière et l’efficacité des contrôles progresse.

  1.         Point d’information sur les orientations stratégiques et le projet MM20 (Thomas SAUNIER)

La stratégie MM20 se décline autour de sept enjeux :

  • Satisfaction client
    •    expérience client ;
    •    culture client ;
    •    qualité de service en retraite complémentaire et assurance ;
  • Stratégie commerciale et segmentation
  •   offensif sur la santé et la prévoyance collectives, opportuniste sur la santé et la prévoyance individuelles et défensif sur la retraite ;
  •    segmentation unique ;
  •    fidélisation et re-tarification ;
  •   pilotage technique et surveillance du portefeuille ;
  •   équilibre entre canaux directs et distribution intermédiée ;
  • Transition vers plus de services
  •   augmentation significative du taux d’utilisation de nos services ;
  •   services inscrits dans des parcours clients ;
  •   offre de services adaptée à chaque segment ;
  • Evolution du modèle industriel et stratégie partenariale 
  •   acteur de l’évolution du modèle de retraite complémentaire ;
  •   stratégie proactive de partenariats pour optimiser la chaîne de valeur et atteindre une taille critique ;
  •   objectifs du COM en retraite complémentaire et ratio des frais Assurance à 12,5 % ;
  •   transformation de nos SI ;
  • Innovation, transformation digitale et data 
  •   vers une culture toujours plus digitale/data ;
  •   processus revisités à l’aune du digital/data ;
  •   socles technologiques digital/data ;
  •   fonds d’investissement dédié ;
  • Engagements sociaux et sociétaux
  •   engagements sociaux et sociétaux en tant qu’actif différenciant ;
  •   acteur majeur dans nos six domaines d’intervention ;
  •   démarche RSE ;
  • Confiance des collaborateurs
  •   compétences ;
  •   qualité de vie au travail ;
  •   agilité, responsabilisation et transversalité.
  1.         Point d’information sur les périmètres de responsabilité du Comité exécutif Malakoff Médéric (Thomas SAUNIER)

Au-delà de la gestion de l’Assurance, le périmètre de responsabilité de Michel ESTIMBRE, désormais Directeur général délégué, comprend :

  • Retraite complémentaire ;
  • Ressources humaines Retraite complémentaire ;
  • Mutualité ;
  • DET & B et ressources (AMA et AMR) ;
  • Organisation ;
  • Technique ;
  • Souscription ;
  • NEO ;
  • Technique ;
  • Juridique assurance ;
  • Médical.

Le périmètre d’Hugues DU JEU, DGD, comprend :

  • Instances ;
  • Achats ;
  • Engagements sociaux et sociétaux ;
  • Action sociale retraite ;
  • Juridique Groupe ;
  • Dossiers stratégiques.

Christophe SCHERRER a sous sa responsabilité :

  • Grands Comptes ;
  • Branches professionnelles ;
  • Réseau direct ;
  • Courtage ;
  • Partenariats commerciaux/Auxia ;
  • Performance commerciale ;
  • Marketing opérationnel ;
  • Promotion des services ;
  • Marketing.

La Direction des Systèmes d’information, sous la responsabilité d’Eric VAUDAINE, n’est pas modifiée. Le périmètre de Pierre-Jean BESOMBES (Directeur financier) s’étend avec la gestion financière de la Retraite complémentaire. Quant à ID2 (Innovation, Data et Digital), sous Didier GIBLAS, elle inclut toujours l’innovation, la data et digital, auxquels s’ajoutent les partenariats start-up (fonds d’investissement)/santé.

En outre, la Communication, l’Audit, la Conformité et Risques & Solvabilité ne font pas l’objet de modifications.

  1.        Questions des Elus
  1.         Poursuite de l’information sur le projet Foncière

La fusion des pôles EMMAH et APRR nécessite une nouvelle gouvernance en cours de validation. D’ailleurs, le planning de définition de l’organisation opérationnelle est respecté. Les responsables des grands chantiers du Siège sont en cours d’identification.

Les grandes fonctions sont les suivantes :

  • Direction générale (le Directeur général de la structure n’est pas encore identifié) ;
  • Finance/SI/Achats ;
  • Ressources humaines ;
  • Qualité ;
  • Marketing et développement ;
  • Exploitation immobilière (SCI).

En parallèle, quatre réseaux seront mis en place :

  • Sanitaire ;
  • Handicap ;
  • non fiscalisé ;
  • fiscalisé.
  1.         Bilan des mesures individuelles 2017 (Emmanuel COPIN)

A fin juin 2017, 60 % des collaborateurs (soit 2 522 collaborateurs) ont bénéficié d’une mesure individuelle (prime ou augmentation de 3,4 % en moyenne). Les mesures individuelles ont été appliquées équitablement entre les catégories (employés, agents de maîtrise et cadres) et les sexes. Un bilan exhaustif des mesures sera dressé dans le cadre des NAO.

Une mesure symbolique a également été mise en place (budget d’animation d’équipe) pour permettre aux équipes de célébrer leurs succès.

  1.          Mise à jour des membres des commissions du CCE

La nouvelle composition des commissions suivantes est entérinée :

  • Formation ;
  • Economique ;
  • GPEC ;
  • Bien-être au travail ;
  • Information et aide au logement ;
  • Egalité professionnelle ;
  • Handicap ;
  • Prévoyance ;
  • Nouvelles technologies.
  1.         Mise à jour des points retraite 2016 AGIRC/ARRCO et GMP depuis 2015

Depuis 2015, les comptes de points des salariés assujettis à la GMP (garantie minimale de points) ne sont pas mis à jour. Par ailleurs, il semblerait que la mise à jour des points présente des dysfonctionnements sur le site de l’AGIRC/ARRCO.

Ce point est reporté.

  1.         Point sur le budget alloué pour le traditionnel repas de Noël

Le repas de Noël est offert par le restaurant d’entreprise. Pour les sites ne disposant pas de restaurant d’entreprise, il est possible de soumettre une note de frais dans la limite de 30 euros à cette occasion.

  1.           Point sur l’activité commerciale au 30 septembre 2017 (Christophe SCHERRER)

Le niveau de production brute arrêté au 30 septembre est largement conforme aux prévisions annuelles et un nombre suffisant de projets est dans le pipe, ce qui traduit une situation positive.

Cependant, la situation doit être également analysée sous le prisme de la logique de segmentation appliquée. De plus, un important travail doit donc encore être réalisé par les équipes commerciales, tant en termes de transformation des projets en cours que de recherches de nouveaux projets, et ce dans un environnement concurrentiel qui s’est durci en nombre d’opérateurs (nombre de concurrents multiplié par trois). De plus, certains acteurs appliquent des pratiques tarifaires agressives en vue d’une conquête purement tarifaire, une stratégie que ne souhaite pas appliquer Malakoff Médéric, qui privilégie notamment la qualité de ses services et de son conseil.

Au niveau de la Santé et de la Prévoyance, il est à noter :

  • une bonne performance du réseau direct par rapport au courtage sur le segment des grands comptes ;
  • une production enregistrée au niveau du réseau collectif n’ayant pas atteint le niveau attendu et des projets dans les tuyaux insuffisants ;
  • une avance du réseau individuel (VAD, boutiques et partenariats) en termes de production, conjuguée à une baisse du nombre de résiliations ;
  • un niveau de production du courtage en avance de 10 millions d'euros sur le plan de marche.

S’agissant de l’Epargne, le niveau de production brute MM est en avance de 17 millions d'euros par rapport à l’objectif à fin septembre.

En outre, la production brute Auxia atteindra probablement des niveaux historiquement élevés.

L’objectif annuel de conquêtes CCN (promesses de dons) devrait être dépassé, grâce à plusieurs opérations (appels d’offres ou montages).

Enfin, l’objectif annuel du taux d’équipement en services ETS est déjà dépassé : 7,8 % à fin septembre versus un objectif annuel de 6 %.

Les chiffres de la vision par segmentation traduisent une cohérence des plans d’action mis en œuvre par rapport aux priorités définies dans le cadre de la stratégie.

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