Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFE-CGC MALAKOFF MEDERIC

DES INFORMATIONS POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE DEMAIN

 La cfe-cgc va s’atteler à limiter les impacts des ordonnances pour les salariés dans les entreprises

Après la présentation des ordonnances et en attendant la publication officielle des décrets, comment la CFE-CGC appréhende-t-elle la suite ?

Nous entrons dans la phase d’application d’une réforme gouvernementale passée en force. Les décrets officiels vont venir préciser quelques mesures, en particulier la question des modalités et des moyens alloués dans le cadre de la fusion des instances représentatives du personnel.

D’ores et déjà,  la CFE-CGC va s’atteler à déminer tous les pièges sur le terrain afin de limiter les impacts négatifs des ordonnances dans les entreprises pour les salariés, pour nos adhérents et pour nos militants.

Quels sont les principaux risques pour les salariés ?

  • Le volet rémunération est le plus dangereux puisque ce sont désormais les entreprises  qui pourront négocier le 13e mois et les primes d’ancienneté, sans que la branche puisse apporter la moindre régulation.
  • La possibilité donnée aux entreprises de baisser les rémunérations va pénaliser les salariés tout au long de leur carrière. Le plafonnement des dommages et intérêts versés aux prud’hommes en cas de licenciement abusif est également préjudiciable mais cela ne concerne que très peu de salariés.
  • Nous sommes en revanche très inquiets concernant les nouvelles dispositions facilitant les licenciements économiques. C’est catastrophique. Et ce n’est pas le fait de remonter de 25 % les indemnités de licenciement  qui vient compenser les conséquences désastreuses pour un salarié  de la perte de son emploi.

Que vous inspire le nouveau dispositif de rupture conventionnelle collective ?

  • Les employeurs vont pouvoir, sans raison économique, mettre en place des plans de départs volontaires. Soyons clairs : ce sont des préretraites et des plans sociaux déguisés qui vont largement impacter les seniors.

Vis-vis-de ses militants, comment la CFE-CGC se prépare-t-elle à la fusion des instances représentatives du personnel (CE, DP et CHSCT) en une instance unique :  le comité social et économique ? 

  • Cette fusion imposée des IRP est une transgression qui jette la suspicion sur l’ensemble de la réforme gouvernementale. La CFE-CGC exige que les moyens alloués à la nouvelle instance soient renforcés. C’est un minimum : il serait en effet paradoxal d’affirmer vouloir renforcer le dialogue social dans les entreprises tout en diminuant les moyens de l’exercer dans de bonnes conditions ! Les « super héros » qui seront élus ne pourront pas tout faire.
  • Il faut absolument mutualiser  les moyens au niveau de la section syndicale pour répondre au mieux aux problématiques spécifiques des salariés. Une des principales missions des élus et militants, c’est en effet de capter les signaux faibles du terrain et de les traiter avant qu’ils ne s’amplifient. Pour cela, il faut avoir les moyens d’y aller. En l’état, le risque est grand  d’une détérioration du climat social dans l’entreprise.
     
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article